RECETTE
TONGS MOUSSE CHOCO, LANIÈRES D’ORANGES CONFITES
Préparation : 20 min (la veille pour la mousse)e
Cuisson : 2 min
Matériel : fouet, film alimentaire, forme en carton épousant une semelle de chaussure taille fillette
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1 brioche dorée
• 250 g de chocolat noir de couverture
• 4 œufs
• 60 g de lamelles d’oranges confites ou cristallisées (épiceries fines)
• 40 g de sucre vanillé
• 25 cl de crème liquide très froide
• 1 cuillerée à soupe de liqueur d’orange
Réalisation :
La veille : préparez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole, au bain-marie.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans un récipient, fouettez les jaunes avec le sucre vanillé. Quand le mélange est blanc et mousseux, incorporez-le au chocolat fondu. Ajoutez la liqueur d’orange et mélangez.
Montez les blancs en neige ferme. Réservez-les 5 minutes au réfrigérateur.
Fouettez la crème liquide en chantilly. Mélangez-la à la préparation au chocolat. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige. Réservez la mousse au réfrigérateur couverte de film alimentaire.
Le jour même : dans la brioche, coupez 4 tartines de 1,5 cm d’épaisseur. À l‘aide de la forme en carton, découpez dans chaque tartine 4 semelles de chaussure.
Sortez la mousse au chocolat du réfrigérateur. Avec une spatule souple, étalez une couche de mousse au chocolat sur la surface des tongs briochées en laissant une partie à la pointe qui imite la bride. Disposez les lamelles d‘oranges confites en arc de cercle sur la bride.
La mousse choco doit être ferme. Vous pouvez ajouter sur la bride des «pierreries » sucrées, réalisées avec des confiseries. Pour les enfants, remplacez la liqueur d’orange par du jus d’orange.