Conservation & Solutions anti-gaspi
Comment conserver le pain ?
Pour assurer une meilleure conservation du pain et prolonger sa fraîcheur, voici quelques conseils utiles :
– Laisser refroidir le pain fraichement cuit avant de le trancher ou de le ranger.
– Placer le pain dans une boite à pain ou dans un sac à pain et le conserver dans une pièce à température ambiante, au sec et loin de l’humidité afin d’éviter son dessèchement.
– Ne pas conserver le pain au réfrigérateur car il aura tendance à se ramollir et à rancir.
– Il s’avère être que la congélation serait la meilleure option pour conserver le pain à environ 6 mois. Emballez-le soigneusement dans un sac de congélation ou dans un film adapté pour éviter les brûlures de congélation.
Les solutions anti-gaspi du pain
Plusieurs d’entre vous sont nombreux à se demander de ce qu’ils pourraient faire une fois le pain sec et dur. C’est pour cela que nous vous révélons quelques astuces pour ne pas jeter votre pain et pour le consommer d’une manière éco-responsable.
Comment transformer un pain dur en un pain moelleux ?
-Préchauffer votre four à 180°C.
-Arroser le pain avec de l’eau froide sans le tremper.
-Déposer le pain sur la grille du four et cuire à environ 5 minutes.
Nous vous proposons également des recettes anti-gaspi et faciles à préparer !
Tartines, toasts et Bruschetta
Pour les personnes qui apprécient le monde des apéritifs et des entrées, vous pourriez faire des tartines gratinées, des toasts au fromage et au jambon ou même des bruschettas.
L’idée est simple ! Vous n’avez qu’à griller votre pain dans le four et déposer dessus les ingrédients et les garnitures que vous désirez avoir.
Le pain perdu
Pour que votre pain ne part pas à la poubelle, vous pourriez réaliser la recette du pain perdu.
Pour cela, vous allez avoir besoin de :
-12 tranches de pain
– 3 œufs
– du beurre
– 20 cl de lait
– 2 cuillère à soupe de sucre
Les étapes de préparation :
- Placer dans un récipient les œufs, le sucre et le lait et bien mélanger.
- Tremper les tranches de pain dans le mélange
- Faire fondre un bout de beurre dans une poêle
- Déposer le pain perdu sur la poêle et laisser cuire environ 1 minute de chaque coté
Des croûtons de salade
Rien de meilleur que les croûtons fait maison ! Laissez- vous vous régalez avec ces croûtons accompagnés de vos salades et de vos soupes. La recette est simple. Il ne vous suffit que de :
– Couper le pain sous forme de petits dés.
– Mélanger-les avec de l’huile d’olive, des gousses d’ail et des épices.
-Enfourner à 200°C pendant 5 minutes.
De la chapelure
Les boulangers ont souvent recours à cette méthode pour réutiliser du pain sec. Pour cela, il faut :
– Couper le pain en de petits morceaux.
– Sécher le pain au four environ 30 minutes à 90°C
– Une fois le pain sec et refroidi, le faire passer au mixer.
– Faire stocker dans un bocal hermétique.
La chapelure s’utilise normalement pour enrober les poissons, les viandes et les légumes avant de les frire ou de les griller. Elle sert aussi à gratiner les plats avec ou sans du fromage râpé.
AUTRES ACTUALITÉS
- 1er Concours National du Meilleur SandwichDorian KITZINGER, de la région GRAND EST Grand gagnant du 1er Concours National du Meilleur Sandwich
- 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition FrançaiseNicolas LEDOUX, de la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Grand gagnant du 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
- La Grande Consultation des BoulangersLa Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) est fière d’annoncer le lancement d’une consultation inédite d’envergure
- Fête du pain : Le Pain fête le Sport du 11 au 19 mai 2024Et quoi de plus logique en cette année de Jeux Olympiques se déroulant en France que les boulangers s’associent à cet événement en fêtant le Sport à l’occasion de la 27ème édition de la Fête du Pain créée par la CNBPF.
- La Baguette de pain française à son timbre !Le 17 mai 2024, La Poste émet un timbre illustré par une baguette de pain française, dont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
- Le goût de la boulangerie-pâtisserie : des podcasts et des vidéos métiersBoulanger(e), pâtissier(e), vendeur(se), tourier(e)… des professions-passions incarnant le savoir-faire, la créativité et le sens du contact. Ces métiers d’avenir se révèlent être de véritables viviers d’emplois et ouvrent la voie à des perspectives de carrières prometteuses dans l’artisanat.