Sylvain BELOUIN, de la Région Pays de la Loire, grand gagnant de la 2ème édition du Master National du Pain au Chocolat
Artisan boulanger dans le Maine-et-Loire, Sylvain BELOUIN a remporté la 2ème édition du Master National du Pain au Chocolat FAIT MAISON qui s’est déroulée au Salon du Chocolat,
le 30 octobre à Paris.
M. Sigamani SUGEETHARAN, de Claye-Souilly (Île-de-France) monte sur la deuxième marche
du podium.
M. Frédéric HUBERT, de Thionville (Grand Est), décroche la troisième place.
Symbole de notre enfance, viennoiserie phare des petits-déjeuners et goûters, le Pain au Chocolat est le symbole du savoir-faire artisanal, de la qualité et du plaisir. Il était donc logique de le célébrer au travers d’un concours professionnel pour désigner le meilleur Pain au Chocolat de France.
Organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), cette 2ème édition se déroulait au Salon du Chocolat, à Paris.
Comme l’affirme, le Président de la CNBPF Dominique ANRACT, ce Master a pour but de célébrer le savoir-faire artisanal car « la technique est complexe ; ce n’est pas qu’une pâte levée ou qu’une pâte feuilletée, mais bien une pâte levée feuilletée. Il faut donc maîtriser la détrempe, la fermentation et le feuilletage grâce aux tours. ».
42 candidats, venus des régions de France métropolitaine, sont venus présentés leur création (5 pains au chocolat par candidat) au Jury.
Le jury, composé de professionnels de la boulangerie ainsi que de personnalités, a évalué les pains au chocolat des candidats sur sept critères : la cuisson, l’aspect visuel, la brillance, le goût, le fondant, le feuilletage et la texture.
Le Podium
- 1er place : M. Sylvain BELOUIN de Brissac-Loire-Aubance (Pays de la Loire)
- 2e place : M. Sigamani SUGEETHARAN de Claye-Souilly (Île-de-France)
- 3e place : M. Frédéric HUBERT de Thionville (Grand Est)
Les autres finalistes (sans ordre de classement) :
– M. Pierre CHARON de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Région Centre-Val de Loire)
– M. Alexandre FLEUROT de Magny-Vernois (Région Bourgogne-Franche-Comté)
– M. Vincent LE BERRE de Plaintel (Région Bretagne)
– M. Thomas LEDRU de Fresnay-sur-Sarthe (Région Pays de la Loire)
– M. Damien LEGUAY de Warluis (Région Hauts-de-France)
– M. Maxime PAPIN de Challans (Région de Pays de la Loire)
– M. Christophe ROUSSEAU de Vannes (Région Bretagne)
AUTRES ACTUALITÉS
- 1er Concours National du Meilleur SandwichDorian KITZINGER, de la région GRAND EST Grand gagnant du 1er Concours National du Meilleur Sandwich
- 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition FrançaiseNicolas LEDOUX, de la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Grand gagnant du 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
- La Grande Consultation des BoulangersLa Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) est fière d’annoncer le lancement d’une consultation inédite d’envergure
- Fête du pain : Le Pain fête le Sport du 11 au 19 mai 2024Et quoi de plus logique en cette année de Jeux Olympiques se déroulant en France que les boulangers s’associent à cet événement en fêtant le Sport à l’occasion de la 27ème édition de la Fête du Pain créée par la CNBPF.
- La Baguette de pain française à son timbre !Le 17 mai 2024, La Poste émet un timbre illustré par une baguette de pain française, dont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
- Le goût de la boulangerie-pâtisserie : des podcasts et des vidéos métiersBoulanger(e), pâtissier(e), vendeur(se), tourier(e)… des professions-passions incarnant le savoir-faire, la créativité et le sens du contact. Ces métiers d’avenir se révèlent être de véritables viviers d’emplois et ouvrent la voie à des perspectives de carrières prometteuses dans l’artisanat.