HISTOIRE DU PAIN
Nous appartenons à la civilisation du blé, comme d’autres à celles du riz ou du maïs. Sans blé, pas de farine, et donc pas de pain. Mais comment sommes-nous passés de la céréale à sa mouture, pour arriver à la fermentation et pour finir… au pain ? Voyage à travers les siècles.
suite

L’HOMME, LE BOULANGER
Boulanger est un métier de passion, de chair et de sang-froid ; l’inspiration du boulanger donne son empreinte aux pains qui sortent de son fournil ; son choix de vie a des répercussions sur son rythme social.
suite

PAIN ET NUTRITION
Selon les nutritionnistes, les hommes adultes devraient consommer de trois quarts à une baguette par jour tandis que les femmes adultes de deux tiers à trois quarts de baguette par jour. Pour les enfants et selon la tranche d’âge, il est préconisé de consommer d’une demie baguette à une baguette par jour.
suite

LA FABRICATION DU PAIN
Tous les jours et depuis des siècles, le boulanger met dans son pétrin quatre ingrédients: farine, eau, sel, levure ou levain… Son savoir-faire s’est accoutumé des modes, de l’Histoire vécue (pain noir pendant les guerres) et il continue de s’adapter. Aujourd’hui, la demande qualitative est forte. Et le boulanger est là pour subvenir aux besoins du XXIe siècle !
suite