La promotion 2024 du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie
Pour sa 39ème édition, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie (MAF) s’est tenu du 16 au 18 octobre 2024 à la CMA Formation Nantes à Sainte-Luce-sur-Loire (44) avec une thématique exceptionnelle cette année : les Jeux Olympiques.
Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le concours national a attribué le titre de « Un des Meilleurs Apprentis de France » en boulangerie à 10 jeunes talents boulangers.
Ces jeunes lauréats ont incarné l’excellence de la nouvelle génération de boulangers. Leur succès au concours MAF témoigne de leur engagement et de leur maîtrise technique.
En effet, les 25 jeunes boulangers, âgés de moins de 21 ans et en formation initiale ou en apprentissage, ont eu 8 heures pour réaliser :
Pains et viennoiseries :
- Des pains de tradition française : 12 petits pains pesés à 70 g façonnés sous 3 formes différentes, 12 baguettes non farinées, 3 baguettes fantaisie, 2 couronnes différentes, 12 pièces pesées à 550 g façonnés sous 3 formes,
- Du pain de campagne sous 3 formes différentes minimum, poids libre et formes au choix du candidat
- Des viennoiseries à base de pâte levée feuilletée : 12 croissants, 12 pains au chocolat, 12 viennoiseries créatives garnies de crème et/ou de fruits,
- De la pâte à brioche : 10 brioches à tête, une brioche tressée, une couronne en pâte coupées aux ciseaux, 10 brioches individuelles garnies de crème et/ou de fruits et une brioche forme libre
Et une pièce de décor :
A partir du thème « Les Jeux Olympiques » les candidats ont réalisé une pièce décorée en pâte à pain party et/ou pâte morte.
Et surtout, remporter le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) est bien plus qu’une victoire, c’est un véritable tremplin pour les jeunes lauréats. Cette distinction prestigieuse ne se contente pas de récompenser des talents exceptionnels, elle ouvre des portes et forge un avenir prometteur.
AUTRES ACTUALITÉS
- 3ème édition du Master National du Meilleur Pain au ChocolatFabrice POTTIER, de la Région Île-de-France Grand gagnant de la 3ème édition du Master National du Meilleur Pain au Chocolat
- La promotion 2024 du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » BoulangeriePour sa 39ème édition, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Boulangerie (MAF) s’est tenu du 16 au 18 octobre 2024 à la CMA Formation Nantes à Sainte-Luce-sur-Loire (44)…
- Concours National du Meilleur Croissant au BeurreArtisan boulanger à ALIXAN (26), Idriss VANNIER a remporté la 5ème édition du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre.
- le Festival du Millefeuille Raymond Devos à Saint-Rémy-les-ChevreusesPour la première fois, le Festival du Millefeuille Raymond Devos s’est tenu sous un grand soleil le samedi 5 octobre à la Maison-musée Raymond Devos, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78).
- Festival du millefeuille Raymond DevosFestival du millefeuille Daymond Devos. Artistes et artisans célèbrent le millefeuille !
- 1er Concours National du Meilleur SandwichDorian KITZINGER, de la région GRAND EST Grand gagnant du 1er Concours National du Meilleur Sandwich
- 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition FrançaiseNicolas LEDOUX, de la région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ Grand gagnant du 10ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française
- La Grande Consultation des BoulangersLa Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) est fière d’annoncer le lancement d’une consultation inédite d’envergure
- Fête du pain : Le Pain fête le Sport du 11 au 19 mai 2024Et quoi de plus logique en cette année de Jeux Olympiques se déroulant en France que les boulangers s’associent à cet événement en fêtant le Sport à l’occasion de la 27ème édition de la Fête du Pain créée par la CNBPF.
- La Baguette de pain française à son timbre !Le 17 mai 2024, La Poste émet un timbre illustré par une baguette de pain française, dont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.