3ème édition du Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes

Sébastien TRIBOULET, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Grand gagnant de la 3ème édition du Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes

Pour la 3ème année consécutive, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française a organisé son Concours National de la Meilleure Galette aux Amandes. Il s’est déroulé le dimanche 1er et lundi 2 décembre 2024, à Bains, à l’Institut de Formation Professionnelle de Haute-Loire.

Cet événement a mis à l’honneur ce délice intemporel qui marie la richesse de la crème d’amandes à la légèreté du feuilletage doré.

20 candidats, venus des régions de France, ont eu 6 heures, réparties sur 2 jours, pour défendre leur savoir-faire de ce produit emblématique de la galette aux amandes en fabriquant deux galettes de 30 cm de diamètre.

Rivalisant d’ingéniosité, chaque candidat a présenté sa propre interprétation de ce classique, alliant tradition et innovation.

Et c’est un jury, constitué d’un jury de fabrication et de dégustation qui a désigné le lauréat et les finalistes à l’aide d’une grille de notation sur ces critères très précis (cuisson, crème aux amandes ou frangipane, feuilletage, goût, originalité et qualité du rayage).

La remise des prix a eu lieu ce lundi 2 décembre.


LE PODIUM

  • 1er place : Sébastien TRIBOULET , de HURIEL (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • 2e place : Anthony GABORIAU , d’ANGERS
    (Pays de la Loire),
  • 3e place : Alexis THIERRY , de VAL-DE-REUIL (Normandie)

AUTRES ACTUALITÉS