Préparation : 1 min
Cuisson : 3 min pour les œufs pochés, 15 min pour les asperges
Matériel : papier absorbant
Ingrédients pour 2 personnes :
2 petits pains aux noix
4 pointes d’asperges vertes
2 œufs fermiers très frais
2 noix de beurre
1 cuillérée à soupe de vinaigre blanc (pour la cuisson des œufs)
1 pincée de paprika
1 pincée de sel rose
Poivre du moulin

Réalisation :
Plongez les pointes d‘asperges dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire 15 minutes (elles doivent être encore fermes). Passez-les rapidement sous l’eau froide et essuyez-les sur un papier absorbant. Réservez.
Ouvrez les pains aux noix en leur taillant un chapeau assez haut, enlevez un peu de mie.
Cassez les œufs en les disposant délicatement, l’un après l’autre, dans un petit ramequin. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante vinaigrée (veillez à ce que les blancs ne se collent pas entre eux). Avec une écumoire ou une grande cuillère, ramenez le blanc de part et d’autre sur le jaune (comme une enveloppe).
Déposez délicatement les œufs sur un papier absorbant. Avec la lame d’un couteau, retirez l’excédent de blanc de chaque côté (ne percez surtout pas les jaunes).
Beurrez généreusement l’intérieur des petits pains. Avec une grande cuillère, déposez 1 œuf poché dans chaque pain (l’œuf doit arriver à hauteur du bord des pains ; si ce n’est pas le cas, remettez un peu de mie dans le fond). Croisez les pointes d’asperges sur le dessus des œufs. Saupoudrez de paprika, salez et poivrez.